Une courte histoire de «Speechmapping» chez Audioscan

Speechmap® est la marque déposée d’un système d’ajustement d’appareils auditifs introduit par Audioscan en 1992. Il a été élaboré à partir des travaux de Margo Skinner et de David Pascoe à CID qui développèrent une méthode d’appoint pour amplifier le signal d’un échantillonnage calibré dans le centre approximatif de la région auditive. Speechmap® était la première application à être jamais conçue dans un système commercial ; il utilisait les signaux de la parole simulée pour créer une carte de la région de la parole amplifiée à même la zone auditive résiduelle d’où le nom «Speechmap». Les études de Stelmachowicz et al (1996) et Scollie et al (2002) ont fourni la preuve que les signaux de parole simulée utilisés dans Speechmap
étaient de bons facteurs qui annonçaient la production d’un échantillonnage de la parole pour les appareils auditifs à compression de l’époque. En 2001, le Verifit® d’Audioscan introduisit les signaux de l’échantillonnage de la parole calibré dans Speechmap ; il était et est encore le premier à utiliser de tels signaux. Audioscan fut le principal innovateur à utiliser la parole et les signaux de la parole simulée pour l’ajustement d’appareils auditifs ; il possède une compréhension incomparable dans la science qui prévaut ces méthodes. Cette expertise unique fait de Speechmap un système différent de tous les autres qui ont une appellation semblable.

Le système d’ajustement (d’appoint) Speechmap d’Audioscan est unique en son genre

Voici les quatre principaux concepts qui rendent Speechmap si unique :

1) Il fournit une variété de signaux de la parole simulée numérisés tout en permettant aussi l’utilisation de l’échantillonnage de la parole. Cela compte car le matériel de la parole enregistré permet de réutiliser ses mesures.

2) Les signaux de la parole sont contrôlés en temps réel afin de produire un spectre calibré et contrôlé à l’intérieur du champs sonore comme dans le test de la chambre.

Pourquoi est-ce important? Les méthodes d’ajustement telles que DSL et NALNL1ainsi que l’index de la parole intelligible assument tous un spectre spécifique selon les divers efforts vocaux. Si ces spectres spécifiques ne sont pas transmis aux appareils auditifs avec leurs objectifs d’ajustement ou en calculant le SII, cela produira des erreurs importantes.

3) Tous les passages de discours amplifiés, qu’ils soient enregistrés ou en temps réel, sont analysés sur une bande de 1/3 d’octave pendant plusieurs secondes afin de permettre le spectre de discours moyen à long terme (LTASS).

Pourquoi est-ce important? Les objectifs d’ajustement pour le DSL et le NAL-NL1, ainsi que le calcul du SII assume tous un LTASS obtenu avec des bandes de parole pendant plusieurs secondes. Lorsque les signaux à large bande sont analysés sur des bandes étroites afin de produire le spectre, le SPL de chaque bande dépend de la largeur de la bande.

Par exemple, le spectre d’un signal de discours va indiquer 10 dB plus bas sur un système qui utilise une bande d’analyse de 1/24 d’octave plutôt que 1/3 d’octave analysé dans Speechmap. Lorsque des signaux oscillants sont analysés, le temps moyen pour programmer le SPL sur chaque bande influence le résultat. Un LTASS précis peut seulement être obtenu en utilisant un temps moyen de 10 secondes ou plus. Avec les objectifs ou en calculant le SII utilisant les courbes obtenues avec des bandes autres que celle de 1/3 d’octave ou en analysant des temps de moins de 10 secondes produira des erreurs dans le SII et dans l’ajustement.

4) La région amplifiée du discours (speech banana) est calculée à partir des propriétés statistiques du discours mesurée utilisant une période de temps intégrée semblable à celui de l’oreille.

Pourquoi est-ce Important?

L’étendue entre les bas et les hauts du discours (région du discours) est de souvent décrit comme étant le prolongement à partir de 18 dB au-dessous du LTASS jusqu’à 12 dB au-dessus. Ceci dépend de la personne qui parle et du fonctionnement du système de compression dans l’appareil auditif. Plutôt que seulement décrire la région de discours comme une intervalle du LTASS d’environ 30 dB, Speechmap indique le haut de la région du discours lorsque le SPL a dépassé 1% du temps et 70% du temps, dans chaque 1/3 d’octave. L’étendue changera selon les personnes qui parlent et sera réduite par les compresseurs de syllabes, indiquant clairement les effets des ajustements aux paramètres de compression.

La région du discours dépend également de la façon dont elle est mesurée. En utilisant de petites intervalles, cela donnera des sommets plus hauts et des creux plus bas et une région du discours plus large. Par exemple, Byrne et al (1994) ont rapporté des sommets instantanés de 25 à 30 dB au-dessus du LTASS avec la parole nonamplifiée. Toutefois, l’oreille est de 10 à 20 dB moins sensibles aux sons qui durent seulement quelques ms qu’elle ne l’est aux sons qui durent 100 ms ou plus, tels que ceux utilisés pour mesurer le seuil et le UCL.

Le spectre pour les sommets de la parole, mesuré entre 1 et 10 ms, ... de 10 à 20 dB au-dessus du seuil (ou UCL) sans que le discours soit audible (ou inconfortable).

Speechmap utilise la mesure d’intervalles de 128 ms lorsqu’il développe la région de la parole. Cela veut dire que la région de la parole Speechmap avec les sommets près du seuil seront détectables, celle qui est entièrement au-delà du seuil sera complètement audible et celle qui se prolonge au-dessus du UCL sera inconfortable. Speechmap d’Audioscan est solidement consolidé avec 65 ans de science de la parole depuis Dunn & White (1940) jusqu’à Byrne et al (1994). Lorsque vous voulez savoir ce qui arrive vraiment lors d’un signal de la parole, les détails sont importants.

Voyez quelques exemples :

Speechmap Fitting System With Syllabic Compressions

Exemple 1 : Les compressions syllabiques réduisent la largeur de la région de la parole.

 

Speechmap Fitting System Threshold

Exemple 2 : Les sommets du discours près du seuil, le SII = 4. La parole est détectable mais non comprise.

 

Speechmap Fitting System Threshold

Exemple 3 : Le LTASS près du seuil donne un SII de 30 à 40, indiquant une réussite de 60 à 80% dans le test CST (théorique pour les normaux).

 

Speechmap Fitting System

Exemple 4 : Le région de la parole complètement au-dessus du seuil donnera un SII au-dessus de 70 avec un résultat de 100% dans le CST. En fournissant un gain additionnel pour la parole à ce niveau (65 dB SPL), cela n’augmentera pas la compréhension pour cette sorte de matériel de la parole.

The Audioscan Speechmap Fitting System

A Brief History of "Speechmapping" at Audioscan

Speechmap® is a trademarked hearing instrument fitting environment introduced by Audioscan in 1992.  It was inspired by the work of Margo Skinner and David Pascoe at CID who developed a fitting method based on amplifying a calibrated real speech signal to the approximate center of the auditory area. Speechmap® was the first embodiment of this concept ever in a commercial system and it used simulated speech signals to create a map of the amplified speech region within the residual auditory area - hence the name "Speechmap".  Studies by Stelmachowicz et al (1996) and Scollie et al (2002) provided proof that the simulated speech signals used in Speechmap were good predictors of real speech output for compression hearing aids of the time.

 

In 2001, the Audioscan Verifit® introduced calibrated real speech signals to Speechmap and was the first, and is still the only, system employing such signals.  Audioscan has been the leading innovator in the use of speech and speech-like signals for hearing instrument fitting and has an unparalleled understanding of the science behind these methods.  This unique expertise is what makes Speechmap different from other similarly-named systems.

 

The Audioscan Speechmap Fitting System Is Unique

1) It provides a variety of digitally-recorded real-speech signals as well as allowing the use of live speech.

Why it matters: The use of recorded speech material ensures repeatable measurements.

 

2) The speech signals are controlled in real time to produce a calibrated, controlled spectrum in the sound field as well as in the test chamber. 

Why it matters:  Fitting methods such as DSL and NAL-NL1 and the Speech Intelligibility Index (SII) all assume specific spectra for speech at various vocal efforts.  If these specified spectra are not delivered to the hearing aid when matching these fitting targets or when calculating the SII, significant errors will result.

 

3) All amplified speech passages, both recorded and live, are analyzed in 1/3 octave bands over several seconds to provide the long-term average speech spectrum (LTASS). 

 Why it matters: Fitting targets for DSL and NAL-NL1, and the SII calculation all assume an LTASS obtained by averaging 1/3 octaves bands of speech over several seconds.  When broadband signals are analyzed in narrow bands to produce a spectrum, the SPL in each band depends on the width of the band.

 

For example, the spectrum of a speech signal will appear nearly 10 dB lower on systems which use1/24 octave analysis bands rather than the 1/3 octave analysis used in Speechmap. When fluctuating signals are analyzed, the averaging time used to compute the SPL in each band influences the result.  An accurate LTASS can only be obtained using averaging times of 10 seconds or more.  Matching targets or calculating the SII using curves obtained using bands other than 1/3 octave or analysis times shorter than 10 seconds will result in errors in the SII and in the fitting.

 

4) The amplified speech region (speech banana) is calculated from the statistical properties of the measured speech using an integration time similar to that of the ear.

Why it matters: The range between speech valleys and speech peaks (speech region) is often depicted as extending from 18 dB below the LTASS to 12 dB above.  However, this depends on the talker and on the operation of the compression system in the hearing instrument.  Rather than just drawing the speech region as a 30 dB range about the LTASS, Speechmap shows the top of the speech region as the SPL exceeded 1% of the time and the SPL exceeded 70% of the time, in each 1/3 octave band.  This range will change with talkers and will be reduced by syllabic compressors, clearly showing the effects of adjustments to the compression parameters. 

 

The speech region also depends on how it is measured. Using a very short measurement interval will result in higher peaks and lower valleys and a wider speech region.  For example, Byrne et al (1994) reported instantaneous peaks of 25 - 30 dB above the LTASS in unamplified speech.  However, the ear is some 10 - 20 dB less sensitive to sounds which last only a few ms than it is to sounds that last 100 ms or more, such as those used to measure threshold and UCL.  The spectrum for speech peaks, measured in 1 - 10 ms intervals, an be 10 - 20 dB above threshold (or UCL) without the speech being audible (or uncomfortable).  Speechmap uses measurement intervals of 128 ms when developing the speech region.  This means that a Speechmap speech region with peaks at threshold will be detectable, one that is entirely above threshold will be maximally audible and one that extends above the UCL will be uncomfortable.

 

Speechmap from Audioscan is firmly rooted in over 65 years of speech science, from Dunn & White (1940) to Byrne et al (1994).  When you need to know what is really happening to a speech signal, the details matter.

See some examples below.

 

 

Speechmap Fitting System With Syllabic Compressions   Speechmap Fitting System Threshold

Example 1: Syllabic compressions reduces the width of the speech region.

 

Example 2: Speech peaks at threshold, SII = 4. Speech is detectable but not understood.

 
Speechmap Fitting System Threshold   Speechmap Fitting System

Example 3: LTASS at threshold gives an SII of 30-40, indicating 60-80% correct on the CST test (theoretical for normals).

 

Example 4: Speech region all above threshold will result in SII above 70 which results in a 100% score on the CST. Providing additional gain for speech at this level (65 dB SPL) will not increase understanding for this sort of speech material.